ÉPILOGUE

 

Description : Description : Im103.jpg

 

Spectre s’éveilla de son cauchemar, puis s’assit. Autour de lui, la grotte était sombre, seulement éclairée par des lampes et des chandelles.

Il se leva et s’étira. Il entendit des hoquets de surprise. Il s’éloigna en quête de ses amis. La grotte était bondée – elle abritait tous les habitants d’Urteau qui avaient souhaité venir s’y réfugier. En l’état, il était difficile à Spectre de se frayer un chemin à travers ces corps qui remuaient, toussaient, bavardaient. Tandis qu’il marchait, les murmures s’intensifièrent et les gens se levèrent pour le suivre.

Beldre s’approcha de lui en courant, vêtue d’une robe blanche.

— Spectre ? demanda-t-elle, stupéfaite. Que… qu’est-ce qui s’est passé ?

Il se contenta de sourire en l’entourant d’un bras. Ils s’avancèrent jusqu’à l’entrée de la grotte. Brise était assis à une table – évidemment, lui avait des meubles alors que quasiment tous les autres étaient assis sur le sol de pierre. Spectre sourit à l’Apaiseur, qui haussa un sourcil.

— Tu as l’air en forme, mon garçon, déclara Brise en buvant une gorgée de vin.

— On peut dire ça, répondit Spectre.

— C’est tout ce que vous avez à dire ? lança Beldre à Brise. Regardez-le ! Il est guéri !

Brise haussa les épaules, posa son vin et se leva.

— Ma chère, avec toutes les bizarreries qui se sont produites ces derniers temps, l’apparence du jeune Spectre n’a rien qui puisse m’étonner. Une simple guérison ? Rien que de très ordinaire, si vous voulez mon avis.

Brise sourit et croisa le regard de Spectre.

— On y va ? demanda Spectre.

Brise haussa les épaules.

— Pourquoi pas ? Que crois-tu que nous découvrirons ?

— Je ne sais pas trop, avoua Spectre en pénétrant dans l’antichambre au-delà de la grotte.

Il entreprit de gravir l’échelle.

— Spectre, intervint Beldre avec méfiance. Tu sais ce qu’ont dit les éclaireurs. Toute la ville brûlait à cause de la chaleur du soleil…

Spectre leva les yeux, notant la lumière qui s’infiltrait par les interstices de la trappe. Il sourit, puis l’ouvrit.

Il n’y avait pas de ville à l’extérieur. Rien qu’une étendue d’herbe. D’herbe verte. Spectre cligna des yeux face à cet étrange spectacle, puis sortit en rampant sur la terre molle, laissant de l’espace pour Brise. La tête de l’Apaiseur jaillit de l’ouverture, puis s’inclina sur le côté.

— Eh bien, en voilà un spectacle, dit-il en sortant à côté de Spectre.

Spectre se leva dans l’herbe. Elle lui montait jusqu’aux cuisses. Elle était verte. Quelle étrange couleur pour une plante.

— Et… le ciel, dit Brise en s’abritant les yeux. Il est bleu. Sans trace de cendre ou de fumée. Très curieux. Extrêmement curieux. Je parie que Vin est mêlée à tout ça. Cette fille n’a jamais été capable de faire les choses convenablement.

Spectre entendit derrière lui un hoquet de surprise et se retourna pour voir Beldre s’extraire de la grotte. Il l’aida à sortir, puis ils marchèrent dans un silence émerveillé à travers l’herbe haute. Le soleil brillait vivement au-dessus d’eux, sans être d’une chaleur inconfortable.

— Qu’est-ce qui est arrivé à la ville ? murmura Beldre en tenant le bras de Spectre.

Il secoua la tête. Mais ensuite, il entendit quelque chose. Il se retourna et crut voir un mouvement à l’horizon. Il s’avança, Beldre à ses côtés, tandis que Brise criait à Allrianne de monter voir ce qui se passait.

— Est-ce que ce sont… des gens ? demanda Beldre, qui venait enfin d’apercevoir la même chose que Spectre.

Au loin, les gens les virent, eux aussi, et dès qu’ils s’approchèrent, Spectre sourit et fit signe à l’un d’entre eux.

— Spectre ? cria Ham. C’est bien toi, gamin ?

Spectre et Beldre se précipitèrent. Ham se tenait avec les autres, et derrière eux, Spectre distingua une autre trappe au milieu du pré herbeux. Des gens qu’il ne reconnaissait pas – dont certains portaient l’uniforme de l’armée d’Elend – étaient en train d’en sortir. Ham courut vers eux, vêtu de son gilet et de son pantalon habituels, et étreignit Spectre.

— Qu’est-ce que tu fais ici ? demanda Ham en le relâchant.

— Je n’en sais rien, répondit Spectre. Aux dernières nouvelles, j’étais à Urteau.

Ham leva les yeux vers le ciel.

— Et moi à Fadrex ! Qu’est-ce qui s’est passé ?

Spectre secoua la tête.

— Je ne sais pas si les endroits qu’on connaissait ont encore un sens, Ham…

Ham hocha la tête et se retourna lorsqu’un des soldats montra quelque chose du doigt. Un autre groupe de personnes émergeait d’un trou non loin de là. Spectre et Ham s’avancèrent – du moins, jusqu’à ce que Ham repère quelqu’un parmi cet autre groupe de gens. Spectre l’identifia vaguement comme la femme de Ham, qui s’était trouvée à Luthadel. Le Cogneur poussa un cri d’enthousiasme, puis s’empressa d’aller rejoindre sa famille.

Spectre avança d’un trou à l’autre. Il semblait y en avoir six, certains très peuplés, d’autres moins. L’un d’entre eux se distinguait. Ce n’était pas une trappe, comme les autres, mais l’entrée inclinée d’une grotte. Il y trouva le général Demoux en train de s’entretenir avec un petit groupe, une jolie Terrisienne à son bras.

— J’ai passé mon temps à perdre et reprendre connaissance, disait Demoux, mais je l’ai vu. Le Survivant. C’était forcément lui – il flottait dans le ciel et brillait d’une vive lumière. Des vagues de couleur traversaient l’air, et le sol tremblait, la terre bougeait et tournoyait. Il est venu. Tout comme Sazed l’avait dit.

— Sazed ? répéta Spectre, que Demoux remarqua pour la première fois. Où est-il ?

Demoux secoua la tête.

— Je n’en sais rien, lord Spectre. (Puis il marqua une pause.) D’où venez-vous, au juste ?

Spectre ignora la question. Les ouvertures et les trous formaient un motif. Spectre marcha à travers l’herbe épaisse, suivi de Beldre, en direction du centre même du motif. Le vent soufflait doucement en faisant onduler les brins d’herbe. Ham et Brise se précipitèrent pour le rattraper, se disputant déjà sur un sujet quelconque, Ham un enfant dans un bras, et l’autre autour des épaules de sa femme.

Spectre se figea lorsqu’il aperçut de la couleur dans l’herbe. Il leva la main pour prévenir les autres, et ils avancèrent plus discrètement. Là, au milieu de l’herbe, se trouvait un champ rempli de… choses. De choses colorées qui poussaient dans le sol, couronnées de ce qui ressemblait à des feuilles aux couleurs vives. Elles avaient la forme de cloches inversées, avec de longues tiges droites, et les pétales à leur sommet s’ouvraient vers le soleil. Comme tendues vers sa lumière et avides de l’absorber.

— C’est magnifique…, murmura Beldre.

Spectre s’avança au milieu des plantes. Des fleurs, se dit-il, les reconnaissant grâce à l’image que Vin avait transportée. Le rêve de Kelsier se réalise enfin.

Au milieu des fleurs, il découvrit deux personnes étendues. Vin portait sa cape de brume, sa chemise et son pantalon habituels. Elend, un uniforme d’un blanc étincelant, complété par une cape. Ils reposaient parmi les fleurs en se tenant la main.

Et tous deux étaient morts.

Spectre s’agenouilla près d’eux, écoutant Ham et Brise pousser des cris. Ils inspectèrent les corps, cherchant des signes vitaux, mais Spectre se concentrait sur autre chose, presque caché dans l’herbe. Il le ramassa – c’était un grand volume de cuir.

Il l’ouvrit et lut la première page.

Je suis, hélas, le Héros des Siècles, disaient les lettres délicates et soigneuses. Spectre crut reconnaître cette écriture. Tandis qu’il feuilletait le livre, un morceau de papier en tomba. Spectre le ramassa – l’une des faces affichait un dessin de fleur, l’image même à laquelle il pensait quelques instants plus tôt. De l’autre côté se trouvait un mot griffonné de la même écriture que le livre.

Spectre, lut-il. J’ai tenté de les ramener, mais apparemment, réparer les corps ne leur rend pas leur âme. Je m’améliorerai sur ce point avec le temps, je crois. Cependant, je peux vous assurer que j’ai parlé à nos amis, et qu’ils sont très heureux là où ils se trouvent. Ils méritent le repos.

Ce livre contient un bref compte-rendu des événements qui ont conduit à la fin et à la renaissance du monde, ainsi que des réflexions personnelles sur l’histoire, la philosophie et la science liées aux événements récents. Si vous regardez sur votre droite, vous trouverez un tas d’autres livres dans l’herbe. Ils contiennent tout le savoir – répété littéralement – que conservaient mes cerveaux métalliques. Que le savoir du passé ne soit pas oublié.

La reconstruction sera difficile, je crois – mais sans doute bien plus facile que de vivre sous le règne du Seigneur Maître ou de survivre à la tentative de destruction du monde par Ravage. Je crois que vous serez étonné du nombre de personnes qui ont trouvé refuge dans les grottes d’entreposage. Rashek avait soigneusement planifié ce jour. Il a beaucoup souffert de la main de Ravage, mais c’était un homme bon, qui avait en fin de compte d’honorables intentions.

Vous vous en êtes bien sortis. Sachez que le message que vous avez envoyé par le biais du capitaine Goradel nous a tous sauvés. Les gens auront besoin qu’on les guide lors des années à venir. Ils se tourneront probablement vers vous. Je suis désolé de ne pouvoir être là en personne pour vous aider, mais sachez que je suis… quelque part.

J’ai fait de vous un Fils-des-brumes, et j’ai guéri les dégâts que vous aviez infligés à votre corps en attisant trop l’étain. J’espère que vous ne m’en voudrez pas. C’était en réalité la requête de Kelsier. Voyez-le comme un cadeau d’adieu de sa part.

Veillez sur eux pour moi.

PS : Il reste deux métaux dont personne ne connaît l’existence. Vous pourriez peut-être chercher à découvrir ce qu’ils sont. Je crois qu’ils vous intéresseront.

Spectre leva les yeux pour fixer le ciel bleu étrangement vide. Beldre vint s’agenouiller près de lui, étudia sa feuille de papier, puis lui adressa un regard interrogateur.

— Tu as l’air perturbé, dit-elle.

Spectre secoua la tête.

— Non, répondit-il en repliant le petit morceau de papier pour le ranger dans sa poche. Non, pas du tout. En fait, je crois que tout va s’arranger. Enfin.

Le héros des siècles
titlepage.xhtml
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html